Font Size
   

POZNAN DEUXIEME ETAPE DE LA COUPE DU MONDE

Juin 20, 2019 0 Commentaires Actualité par Administrator

LES BLEUS EN NOMBRE À POZNAN

19/06/2019

5 Bayonnais seront du voyage à Poznan pour cette seconde étape de la Coupe du Monde.

               - Romuald THOMAS évoluera en skiff

               - Matthieu ANDRODIAS sera dans le double champion du Monde

               - Julien MONTET continuera en quatre de pointe sans barreur

               - Anne-Sophie MARZIN montera dans un double au lieu du quatre habituel

               - Perle BOUGE attaquera une nouvelle doublette avec Lavigne de l’ACBB

 

De la densité à l'approche des qualifications...

Après la première étape à Plovdiv le mois dernier, à laquelle de nombreuses nations, dont la France, avaient préféré la régate internationale de Duisbourg, c'est le lac Malta, qui s'apprête à accueillir la deuxième étape de coupe du monde d'aviron. La météo s'annonce plus estivale, solstice d'été oblige, et il n'y a pas que le mercure qui va grimper ce week-end : les chiffres de la compétition sont eux aussi en pleine augmentation. Ce ne sont pas moins de 45 nations qui sont attendues en Pologne pour cette deuxième manche qui s'annonce d'ores et déjà relevée. Plus de 800 athlètes réparties dans 354 embarcations, équipages para-aviron inclus. Car c'est aussi ce qui fait l'intérêt de cette étape de la compétition : retrouver sur la scène mondiale les bateaux qui vont tenter de décrocher la qualification paralympique à Linz fin août.

De nouveaux équipages au départ

Les échéances se suivent mais ne se ressemblent pas, tant en quantité qu'en composition des équipages. Pour Poznan, les secteurs féminin et masculin aligneront dix-sept embarcations, avec de nombreuses modifications et avec, dans certaines disciplines, deux bateaux au départ. Des choix réalisés à l'issue du championnat d'Europe de Lucerne, pendant lequel certains bateaux phares n'avaient pas affiché le niveau de performance attendu.

C'est ainsi le cas en deux de couple féminin. Sur cette étape de coupe du monde, Élodie Ravera-Scaramozzino et Hélène Lefebvre se sont vu affecter de nouvelles coéquipières. La première sera alignée avec Anne-Sophie Marzin et la seconde embarquera Margaux Bailleul à ses côtés. Cette dernière association avait montré de belles choses lors des stages hivernaux.

Changements et doublons au programme également du côté masculin. En skiff, Romuald Thomas sera aligné aux côtés de Thibaut Verhoeven. "On voulait laisser une chance à Romuald, la chance de revenir après une mauvaise période hivernale pour montrer sa valeur, commente Samuel Barathay, chef de secteur masculin, il a tout de même fait une finale C l'an dernier à Plovdiv". Deux quatre sans barreur également prendront part à la compétition sous les couleurs françaises. Édouard Jonville remplace ainsi Guillaume Turlan dans le bateau qui avait pris part aux Europe de Lucerne, ce dernier montant dans une seconde embarcation avec Franck Solforosi, Albéric Cormerais et Mickaël Marteau.

Pas de changement en deux sans barreur et en deux de couple toute catégorie, Valentin et Théophile Onfroy, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias restent les titulaires incontestables. Le quatre de couple aligné à Lucerne aura lui aussi la même composition en Pologne.

La coupe du monde II en direct sur la chaine l'Équipe

Ce rendez-vous sera au coeur d'un évènement multiplex sur le chaine l'Équipe puisque les Jeux Européens auront également lieu ce week-end. Dimanche 23 juin, tous les moments forts que pourront nous faire vivre les membres de l'équipe de France d'aviron seront diffusés en direct !