LES JEUNES AIDENT LA RECHERCHE
Un après-midi de semi-marathon ou de distances adaptées pour les plus jeunes sur ergomètre est venu remplacer la tête de rivière annulée dès Mercredi compte-tenu des conditions atmosphériques sur le Pays Basque.
Cette demi-journée a été placée par nos rameurs sur le thème de l’aide à la Recherche sur les maladies Rénales Génétiques.
Le premier à s’élancer a été notre président de la Commission Sportive Julien Desprès. Il a échoué dans sa tentative de record sur la distance de 21098 mètres, alors qu’il était parti sur de bonnes bases, moyenne 1mn44sec sur 9000 mètres. L’expérience sera à renouveler après une préparation spécifique et surtout un peu de repos en amont.
Les cadets se sont lancés à leur tour dans l’aventure, en relais, en deux équipes qui se sont affrontées durant plus d’une heure.
Mathieu, Guillaume, Pierre, Ato, Artiom et Grégoire l’emportent en 1h21mn13s devant Quentin, Guillaume, Victor, Tristan, Théophile qui ont réalisé 1h21mn47s.
Chaque concurrent a pris environ quatre relais de quatre minutes et la lutte a été acharnée.
Les Minimes garçons, par équipe de quatre, ont réalisé de belles performances sur la distance de 5000 mètres en se relayant tous les 500 mètres, soit environ vingt minutes d’effort.
Les Minimes filles ont fait un entraînement classique avec de séquences individuelles de vingt minutes.
Les cadettes se sont lancées sur un challenge de 10 000 mètres, en quatre équipes de cinq rameuses. Les vainqueurs ont bouclé le parcours à la moyenne de 2mn3sec aux 500 mètres, ce qui représente un effort individuel de 41 minutes ! Deux autres équipes ont fini à une moyenne de 2mn7sec et les deux autres un peu plus loin.
L’exercice a été éprouvant, nous pouvons en témoigner, et il tarde aux filles de retrouver les joies de la glisse sur la Nive.
Tout le monde s’est retrouvé en fin de journée autour de la galette traditionnelle après finalement un excellent entraînement en salle.
