Font Size
   

FRANCE A CAZAUBON PREMIERE JOURNEE

Avril 12, 2014 0 Commentaires Actualité par Administrator

Séries - Les favoris montrent déjà le bout de leurs pelles

 

Les amateurs d’imprévu en seront pour leurs frais : la première journée des championnats de France bateaux courts, sur le lac de l’Uby à Cazaubon, a déjà fait un sérieux tri parmi la flotte. Pour poser en tête de la pile les rameurs et les bateaux les plus attendus. En tête de rivière, puis en séries, les favoris ont tenu leur rang. Mais ils n’auront droit à aucun écart de conduite.

Matthieu Androdias conservera-t-il son titre national en skiff toutes catégories ? Il faudra sans doute attendre les derniers mètres de la finale, dimanche matin, pour connaître la réponse tant la flotte semble dense. L’ex-Toulousain, désormais licencié à Bayonne, a bouclé sa série en tête (7’05’’51). Mais les trois autres vainqueurs de l’après-midi, Julien Bahain (7’06’’11), Benjamin Chabanet (7’05’’07) et Hugo Boucheron (7’07’’20), se présentent eux aussi en prétendants au titre, tout comme Jean-Baptiste Macquet (7’07’’48).

Annoncée très riche et relevée, la lutte en deux de pointe masculin n’a déçu personne. Germain Chardin et Dorian Mortelette, les vice-champions olympiques et mondiaux, ont été devancés par Despres/Lang dans le contre-la-montre du matin (6’20’’44 contre 6’15’’94), mais sans donner l’impression de forcer la cadence. En série, ils ont tiré un peu plus fort sur leurs pelles dans le premier 1000 m (3’10’’46), avant de relâcher leur effort. La suite de la compétition s’annonce passionnante, entre les deux bateaux les plus costauds de la course, menacés par une meute d’autres postulants au podium : Sébastien Lenté/Benoît Brunet (6’30’’67 en série), Benoît Demey/Édouard Jonville (6’30’’96), Valentin Onfroy/Laurent Cadot 6’37’’57).

Surprise, à l’arrivée de la première série du skiff féminin poids légers : Rachel Jung a devancé Julie Maréchal, la championne de France en titre. Certes, l’écart et infime, seulement 23 centièmes. Et la victoire de la rameuse de l’Aviron Bayonnais s’est dessinée dans les dernières longueurs. Mais elle annonce une finale plus indécise que prévue.