Font Size
   

FRANCE A CAZAUBON DEMI FINALES SENIOR

Avril 12, 2014 0 Commentaires Actualité par Administrator

½ finales senior - Les favoris accélèrent, les écarts se creusent

Après le temps des premières tendances, la veille, est venu celui de la confirmation, samedi matin, sur le lac de l’Uby. Invités en demi-finales, les leaders de l’aviron français ont poussé un peu plus fort sur les pelles, au moins dans la première partie du parcours. Pour signifier à la concurrence qu’ils restaient les plus costauds et ne céderaient pas, sauf catastrophe, leur titre national.

Meilleur exemple : la paire Germain Chardin et Dorian Mortelette. Les vice-champions olympiques et mondiaux n’ont pas réalisé le meilleur temps des deux courses, en deux de pointe. Ils ont été devancés, au chrono, par Benjamin Lang et Julien Despres (6’39’’07 contre 6’35’’47), pour avoir terminé leur effort au ralenti. Mais leur premier 1000 m, avalé en 3’14’’57, le plus rapide de la flotte, en dit long sur leur état de forme et sur leurs ambitions.

En skiff, les demi-finales ont également confirmé l’impression laissée la veille, mais avec une hiérarchie plus floue. Dans la première, Matthieu Androdias a écrasé la concurrence par un solide 1000 m (3’22’’32), avant de relâcher son effort et terminer en contrôlant la meute. Dans la seconde, la plus dense des deux, Julien Bahain a réglé l’affaire avec des airs de vieil habitué, devant l’espoir Albéric Cormerais et Jean-Baptiste Macquet. Benjamin Chabanet, 4ème, a vu la porte de la finale se refermer devant lui. Une infortune vécue également dans la course précédente par un autre candidat annoncé au podium, Hugo Boucheron, seulement 6ème.

Chez les filles, le tableau semble encore imprécis. On s’y attendait. En skiff poids légers, Julie Maréchal a dominé sans trop d’angoisse sa demi-finale (8’07’’80). Mais Rachel Jung, très à son aise la veille en série, n’a jamais pu revenir sur l’espoir Marion Coffigniez dans l’autre course. La finale s’annonce très incertaine, les six rameuses qualifiées se tenant en moins de quatre secondes.